L'IMPORTANCE DE LA CÉLÉBRATION
Célébrer une personne décédée est aussi importante pour cette personne que pour celles et ceux qui restent.
D'avantage qu'un "rituel de passage", c'est une manière d' "honorer, de façon intime et spécifique, la vie et la mémoire de celui - ou de celle -
qu'on a perdu et, petit à petit, avancer dans une existence où on devient quelqu'un de singulier par le fait d'avoir aimé et d'avoir été aimé par cette personne aujourd'hui disparue*"
*Dr Christophe Fauré, psychiatre
CEREMONIES DE FUNERAILLES CIVILES

POURQUOI CEREMONIE CIVILE ?
La cérémonie civile (dite parfois "laïque") est une cérémonie qui se tient sans référence religieuse. Elle n'inclut aucune des croyances qui pourraient être représentées parmi l'assistance, mais elle ne les exclut pas. Elle n'en adopte simplement aucune liturgie.
Cette forme de célébration met avant tout l'attention sur le parcours de vie de la personne défunte, et a également pour raison d'être de soutenir les vivants dans leur chemin de deuil.

POURQUOI UN CELEBRANT ?
La fonction de célébrant implique un grand sens de l'écoute (dans le temps de rencontre avec la famille) et une maîtrise de l'écriture, car il faut être pertinent dans le choix de ses mots, être le reflet approprié d'une existence, si courte, si chaotique, ou si harmonieuse fut-elle. Dire la perte, sans emphase. Exprimer la contradiction des émotions de tels moments.
Mais la fonction d'un célébrant ne s'arrête pas là, car il faut également guider pour permettre la reconstruction. Être au cœur de ce passage, de cette si délicate épreuve de l'adieu, se faire le passeur entre le moment où le défunt "a été" et celui où il "ne sera plus"; autrement dit, le célébrant se doit de confronter les "survivants" à l'absence, à la disparition. C'est à cette condition que pourra naître une nouvelle relation entre celui qui est parti et ceux qui restent.

POURQUOI UN ENTRETIEN ?
L'entretien avec la famille (ou les proches) est déterminant, car il permet de cerner l'univers du défunt, d'une part, mais également (et c'est tout aussi important) de guider son entourage dans les premiers pas du deuil.
Mais avant cette étape, il faut prendre congé une dernière fois, il faut quitter "physiquement" la personne défunte. C'est le premier pas qui doit se faire lors de l'entretien : la famille (ou les proches) évoque le disparu, refait le parcours de vie, privilégie telle anecdote, relève un trait de caractère, et s'immerge par le langage dans une narration qui prend déjà les formes du passé.
Dans ces rencontres, le célébrant laïque, qui est là pour "personnaliser" la cérémonie (à l'inverse des cérémonies religieuses qui ont une liturgie où le mort est moins central), écoute, recueille les mots, s'imprègne, afin de constituer ce qui, en quelques phrases et dans la brièveté de la cérémonie, sera un récit (singulier, par définition) de la vie de la personne décédée, et le point de départ du deuil.
Qui sommes nous ?
Cyter est une entreprise spécialisée dans la création de cérémonies civiles personnalisées et l'accompagnement du deuil. Notre équipe dévouée met tout en œuvre pour vous offrir un service personnalisé et attentif, adapté à vos besoins et vos valeurs.