Qui suis-je ?

Mon parcours n'est de loin pas linéaire; mais le goût de la transmission et la curiosité résument assez bien ce qu'a été ma quête durant ma vie professionnelle.

Photographe, acteur, metteur en scène, professeur de théâtre, formateur pour adultes, rédacteur, aide-soignant en EMS: toutes ces étapes de ma vie ont été animées par l'envie d'aider et de soutenir.

Le "déclic" pour devenir célébrant civil s'est produit après le décès de ma mère; elle n'avait rien prévu pour sa cérémonie, ni même laissé la moindre directive, ce qui rajoute du désarroi à la tristesse.

J'ai donc décidé d'organiser seul sa cérémonie funéraire, d'en rédiger les textes, d'en choisir les musiques et d'en codifier le déroulement. J'y ai ainsi traversé les différentes étapes essentielles pour rendre le dernier hommage, le plus fidèlement possible.

Après avoir travaillé 7 ans comme soignant en EMS, notamment durant la période du Covid, j'ai régulièrement été confronté au désarroi des familles lors de la perte de l'une ou de l'un de leurs proches (mère, père, soeur, époux), et j'ai compris à quel point l'encadrement de ces familles était essentiel, et le plus rapidement possible: le deuil est un désarroi auquel on n'est jamais préparé. D'où l'importance d'être encadré par des personnes compétentes, professionnelles, et aguerries à ces situations, tout en y étant sensibles.

J'ai eu le privilège d'être formé par Sandra Widmer-Joly, pionnière à Genève des cérémonies civiles, et j'en ai retiré une magnifique source de réflexion et de compétences.

Aujourd'hui, je mets ma rigueur, mon écoute, et ma sensibilité à votre service.

Stéphane GUEX